Accueil du site > Informations générales > Présentation


LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE : un projet de territoire original, une aventure peu banale…

De Rencontres en Rencontres

1999  : Les 1resJournées de la langue française - Rencontres de Liré commémorent le 450e anniversaire de la publication de l’ouvrage de Joachim Du Bellay : « La Deffence et Illustration de la Langue Françoyse » (1549). Au pays de « la douceur angevine », le « petit Lyré » du poète honorait ainsi l’un des membres les plus éminents de la Pléiade et l’un des actes fondateurs de notre langue. Le succès fut tel, amplifié par la présence de M. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, que l’édition suivante est mise en chantier.

2002 : Les 2es Rencontres de Liré, présidées par Mme Henriette Walter, linguiste de renom, connaissent un succès tout aussi grand. Les « Lyriades » sont nées et avec elles, le projet de lieu permanent d’initiative et de débat autour de la langue française : faire de Liré, en association avec Ancenis, un lieu de référence propice à une réflexion sur la langue français et à son illustration sous de multiples de formes.

2004 : Les conclusions de l’étude de préfiguration, souhaitée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication), confirment la faisabilité d’un projet phare autour de la langue française et de ses usages contemporains, courants et spécialisés, ouvert à tous les publics et composé de quatre éléments :

- 1. le centre-ressources permanent, lieu d’initiative et de débat autour de la langue française ;

- 2. les Journées de la langue française - Rencontres de Liré, évènement de portée au moins nationale organisées tous les deux ans, constituées d’un colloque, de conférences, de tables rondes et de manifestations culturelles associées ;

- 3. le parcours littéraire et touristique, pour mettre en valeur les écrivains et la langue française, de part et d’autre d’Angers, du Val de Loire à la Loire armoricaine.

- 4. les actions complémentaires de terrain associant la langue française et les domaines de l’éducation, de l’économie, du social et de la culture.

2006 : Les 3es Rencontres de Liré sont présidées par M. Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France. Le succès s’amplifie et le concept s’agrandit comme le prévoit l’étude de préfiguration : séminaire de formation de l’Éducation nationale, projets pédagogiques... De nouveaux projets se profilent au service permanent de la langue française dans ses usages contemporains, dont la Dictée des Lyriades.

2008 : Alors que le centre de langue française des Lyriades, créé à l’automne 2007, clôt à Angers son premier cycle de conférences mensuelles, les Lyriades organisent en mai, à Angers et à Liré, les 4es Rencontres de Liré. Elles sont présidées par le journaliste et écrivain Amin Maalouf. De nombreux acteurs de la langue française s’y croisent une nouvelle fois, pour donner à cette manifestation son caractère unique. Le centre permanent propose un nouveau cycle de conférences

2010 : À l’occasion de cette 5e édition, dont le thème était : « la langue française et les langues d’Europe », les Rencontres de Liré ont montré toute la dynamique culturelle, sociale, économique, juridique et politique contenue dans notre belle langue, son illustration et ses usages, tant en France qu’en Europe et dans le monde.

2012 : la 6e édition, dont le thème était : « le français, une langue pour réussir » a eu lieu du 23 au 29 avril 2012.

2014 : la 7e édition, dont le thème était : « Le français en chantant » a eu lieu du 2 au 6 avril 2014.

L’association des Lyriades

Adhérez aux Lyriades !



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé