Salons Curnonsky, place Maurice Sailland :
Au carrefour des idées : De la subsistance à l’abondance. Textes et usages sociaux
9h30 : Du goût des mets au son des mots, par Luca Nobile, maître de conférences en linguistique à l’université de Bourgogne Franche-Comté, EA 4178 CPTC
10h00 : Les métiers de bouche : mets, mots et textes, par Jean Pruvost, lexicologue, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.
10h30 : échanges
11H00 : La nourriture et la santé : développement d’une nouvelle discipline : la diététique
11h : La table, la cuisine et la littérature culinaire comme piliers de la nation française, par Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au Lycée Louis Barthou à Pau.
11h30 : Les menus des repas d’associations à la fin du XIXe siècle, par Tristan Hordé, lexicographe, critique littéraire.
12h00 : échanges
Au carrefour des idées : les nourritures littéraires
14h30 : Dérivés alimentaires et plats composés rabelaisiens, par Anne-Pascale Pouey-Mounou, professeur en langue française du XVIe s. à l’université Paris-Sorbonne.
15h00 : Mets, mots et figures dans les Fables de La Fontaine, par Pauline Bruley, maître de conférences à l’université d’Angers.
15h30 : échanges
16h00 : A la table des Lumières, par Eric Francalanza, professeur à l’université de Brest.
16h30 : Le rôle du repas dans La Recherche du temps perdu, par Christian Robin, professeur honoraire de l’université de Nantes.
17h00 : échanges
Musée des Beaux-arts, place Saint-Eloi :
18h00 : conférence : A la table des peintres, par Yves Pinard, membre de l’Académie culinaire de France, auteur d’ouvrages sur Cuisine et peinture.
21h00 : Spectacle, à la Collégiale Saint-Martin : Les Cabarets Enivrants de Bernadette, Spectacle d’Arnaud Lévêque. Création viticole, musicale et théâtrale (sur réservation auprès de la Collégiale Saint-Martin. Tarif plein : 15€ - tarif réduit : 8€).