par Michèle Cléach, formatrice à l’Aleph-Ecriture (en savoir plus sur Aleph-Ecriture).
Si elle a toujours exercé des métiers où la relation à l’autre était au cœur de son activité, ce sont l’écriture, la formation et l’accompagnement qui constituent la base de ses activités depuis le début des années 90.
C’est pour répondre à un besoin de l’institut de formation où elle a en charge les dispositifs de formation à la communication écrite et orale qu’elle fait appel à Aleph-écriture. Cette « rencontre » avec les ateliers d’écriture va être le début d’une longue aventure qu’elle vivra parallèlement avec celle des « Histoires de vie en formation » : deux démarches centrées sur la personne.
Pendant plusieurs années elle participe à des ateliers d’écriture littéraire au sein d’Aleph-écriture avant de suivre la formation de formateurs à l’écrit proposée par Aleph. Et dans l’articulation de l’écrit et des histoires de vie, elle participe à un séminaire de formation-recherche « démarche autobiographique sur le rapport à l’écrit » à Paris 8, proposé par Danielle Desmarais, professeure à l’Université du Québec à Montréal, auteure de « L’Alphabétisation en questions ».
Depuis une dizaine d’années, elle fait partie de l’équipe d’intervenants d’Aleph-écriture en écriture littéraire et professionnelle. Elle a conçu les stages « Les mots pour dire non », et le stage d’initiation et le cycle « Ecrire et transmettre son histoire de vie ». Elle conduit la formation de formateurs à l’écrit ainsi que la formation de biographe, conçue et co-animée avec Delphine Tranier-Brard (Formatrice à l’écrit et biographe). Elle intervient également en écriture professionnelle et en écriture des pratiques, dans le champ du travail social et celui de l’enseignement. Elle est membre de l’APA (Association pour le Patrimoine Autobiographique), l’ASIHVIF-RBE (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation et pour la Recherche Biographique en Education), et du RQPHV (Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie).
Formation :
1995 : Diplôme Universitaire d’Ingénierie de Formation (DUIF) - Paris1 – Panthéon Sorbonne
2003 – 2005 : Diplôme Universitaire des Histoires de Vie en Formation - Université de Nantes
2004 : Formation de formateurs à la démarche autobiographique pour l’appropriation de la lecture et l’écriture (Paris VIII) conduite par Danielle Desmarais, anthropologue et professeure à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal.
2005 : Formation de formateurs à l’écriture littéraire et professionnelle - Aleph-écriture