Trois essais de sociologie et d’histoire Préface de Charles Dreyfus-Pechkoff
Joëlle-Andrée Deniot est professeur de sociologie à l’université de Nantes. Elle est spécialisée en socio-anthropologie de l’esthétique, de l’image, des cultures populaires et de la chanson à laquelle est consacré son dernier ouvrage (Édith Piaf, la voix, le geste, l’icône, Le livre d’art, Paris, 2012). Elle est actuellement membre du laboratoire C3S de l’université de Franche Comté et présidente du Lestamp-Association.
Antigone Mouchtouris est professeur de sociologie à l’université de Lorraine. Elle est membre du laboratoire 2L2S. Responsable de l’équipe Culture, Savoir et Solidarité du laboratoire GEPECS Paris Descartes de 2010 à 2013, elle est spécialisée en sociologie de la culture et plus particulièrement en sociologie du public et de la réception. Ses préoccupations scientifiques sont axées autour de la dynamique sociale et de la temporalité.
Jacky Réault est agrégé d’Histoire. Directeur du transdisciplinaire GIRI CNRS (1989-1993), secrétaire du Lestamp, il est spécialiste des espaces-temps des mobilisations sociales, culturelles et politiques en France. D’abord contemporainiste, il relie, lors de sa retraite de maître de conférences de sociologie à l’Université de Nantes, sa formation d’helléniste au temps long braudélien des civilisations et du monde.