Certains noms de fruits viennent directement du latin, p. ex. poire (<perum) ou prune (<prunum), d’autres par des détours : ainsi « pomme » vient du nom générique pomum qui désigne le fruit en général, à partir duquel on a fait « pommier », « noix » est issu de nux (à la fois « noix » et « noyer ») à partir duquel on a fait « noyer ».
Certaines racines latines ont des origines plus lointaines : « cerise » (<cerasum) est emprunté au grec et Lucullus aurait importé ce fruit à la suite de sa campagne contre Mithridate ; « pêche » (<persicum) signifie « le fruit de Perse ».
D’autres fruits ont des origines plus exotiques : l’orange est venue de l’Orient par l’Italie (it. arancia< ar. narandj) et le o initial semble être dû à un rapprochement avec le mot or. Le citron est connu des Romains depuis longtemps et le mot français est un emprunt savant au latin médiéval citrus. L’abricot n’apparaît qu’au XVIe siècle et vient du catalan albercoc, lui-même issu de l’arabe d’Espagne ( albarqouq ) et du lointain latin praecoquum : « précoce ».
Le nom de la fraise est d’origine latine (fraga), celui de la framboise (XIIe s.) d’origine francique (*brambasi : « mûre de ronce ») et celui de la groseille (XIIe s.) a été emprunté au moyen néerlandais croesel. La banane, importée des côtes de Guinée par les Portugais au XVIe siècle, porte le nom qui est donné à ce fruit dans le dialecte du pays. Mais il était déjà connu au XIIIe siècle sous le nom de « pomme de paradis ». Si ce mot a connu un dérivé, le nom de l’arbre bananier, en revanche d’autre fruits exotiques comme l’ananas (