Présidente du conseil scientifique des Lyriades depuis leur création en1999, elle est professeur de langue française à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, où elle enseigne la linguistique synchronique et diachronique du français. Parallèlement, elle assure des cours de phonétique et de linguistique appliquées au département d’orthophonie de l’université Victor Segalen-Bordeaux 2.
Chargée de mission à la formation des maîtres, elle est responsable de la préparation aux concours de recrutement de l’université Michel de Montaigne et s’intéresse tout particulièrement à la pédagogie des lettres et de la langue française. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages dans ces diférents domaines, tout en s’attachant tout particulièrement à l’histoire de la langue au XVIe siècle et notamment à l’écriture de Joachim Du Bellay :
Eléments de phonétique appliquée. Prononciation et orthographe en français moderne et dans l’histoire de la langue. Aspects prosodiques et métriques, Paris, A. Colin, 1996 (270 p.).
L’écriture de Joachim Du Bellay : le discours poétique dans Les Regrets. L’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur (nouvelle édition commentée), 530 pages, 120 tableaux, graphiques et cartes, Genève, Droz, 2002.
Le livre III des Essais de Montaigne (en collaboration avec J.-Yves Pouilloux), Paris, A. Colin, 2002.