Gilles Ménage, un Angevin dans la langue
S’il faut dire col ou cou, mol ou mou, fol ou fou, sol ou sou
par Isabelle Trivisani-MoreauMaître de conférence de littérature française à l’université d’Angers.
Mercredi 19 décembre à 18h00 à l’Ensam,
2 boulevard du Ronceray à Angers

Né à Angers au début du XVII
e siècle, Gilles Ménage a été en contact avec les salons parisiens comme avec de nombreux savants de la République des Lettres : dans un univers érudit où le français se substitue progressivement au latin, il a à sa manière marqué ce tournant par ses travaux sur la langue française dans ses usages comme dans son étymologie. Quels sont les apports de Gilles Ménage à la réflexion sur la langue qui se met en place au siècle de Vaugelas et de l’Académie française ? Comment sa réflexion sur l’étymologie fait-elle de lui un précurseur tout en le laissant en marge d’un mouvement de normalisation ?
Isabelle Trivisani-Moreau est spécialiste de Littérature française du XVIIe siècle, Maître de conférences à l’Université d’Angers, membre du CERIEC.
Ses travaux portent sur la prose narrative au XVIIe siècle, le roman et les mémoires. Elle s’intéresse aussi particulièrement au paysage et au végétal dans la littérature. En collaboration avec des collègues linguiste et historiens de l’Université d’Angers, elle prépare pour le mois de juin 2013 un colloque consacré à Gilles Ménage à l’occasion du quadricentenaire de sa naissance à Angers.
Agrandir le plan