par Nadja Maillard-De La Corte Gomez, maîtresse de conférences à l’université d’Angers.
Biographie :
MCF dans le département Lettres et sciences du langage de l’université d’Angers, N. Maillard-De La Corte Gomez enseigne les sciences du langage, la didactique du français langue étrangère (FLE) et des textes littéraires. Elle a une expérience de la formation de formateurs en France ainsi qu’à l’étranger (Algérie, Espagne, Gambie, Macédoine …).
Elle est membre du CERIEC, Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaires Écritures et Cultures (UPRES EA 922) (responsable : Pr. J. Kilanga).
Elle est actuellement impliquée dans deux projets de recherches financés par la région Pays de la Loire :
le projet Gedi (Genre et Discriminations sexistes et homophobes) : http://gedi.hypotheses.org
le projet Ecolitt (Écologie et littérature) : http://ecolitt.univ-angers.fr
Le thème central de ses recherches est la didactique des textes littéraires : elle s’intéresse aux enjeux relatifs à leur enseignement / apprentissage dans des contextes scolaires et universitaires où le français peut être langue maternelle, langue seconde ou étrangère. Pour sa thèse (« Le texte littéraire francophone, passeur de langues et de cultures - analyse d’interactions didactiques en contexte universitaire », sous la direction de D. Morsly), elle a plus particulièrement étudié la réception des littératures francophones par des étudiants de FLE en France et des étudiants de licence de français en Algérie. Dans le cadre du projet régional Gedi, elle s’intéresse à la place institutionnelle et à la lecture des œuvres de femmes à l’université, en France, en Algérie et au Québec. Elle travaille aussi sur les littératures francophones pour la jeunesse , notamment sur la pluralité des langues et la variété linguistique qui s’y manifestent.
Bibliographie – sélection de parutions
« Dites pas c’que j’dis, dites c’que j’écris… Représentations et pratiques d’enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire », (avec V. Bigot) Lidil, 50, N° 50 : Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation : enjeux sociolinguistiques et didactiques, à paraître en décembre 2014
« Littératures francophones et formation des enseignants de FLE », in : J. Kilanga éd. Éditer et enseigner les littératures francophones, Riveneuve, 2014
« Quel corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l’université ? Discours et pratiques d’enseignants », Le Langage et l’homme : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture, XXXXIV.1, 2009
« Le Texte littéraire, passeur culturel et interculturel ? Discours d’enseignants et pratiques de classe dans une université algérienne », Le Langage et l’homme, vol. XXXXIII, n°1, juin 2008