Arlette Bouloumié

Arlette Bouloumié, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, est professeur de littérature française contemporaine à l’Université d’Angers. Elle a créé en 1996, à la Bibliothèque Universitaire d’Angers, le fonds « Michel Tournier », fonds de documentation et d’archives, avec les dons de l’auteur. Ses recherches portent sur : l’imaginaire, les réécritures (des mythes, des contes…) dans les littératures française et francophone contemporaines, les romans…
Directrice du CERIEC (Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écriture et Culture) de 2001 à 2010 et responsable de la publication de 9 numéros (n° 27 à 35) de la revue Recherches sur l’imaginaire, de 1996 à 2011, elle a souvent invité Michel Tournier à l’Université d’Angers pour des conférences aux étudiants. Sur cet auteur elle a publié notamment :
Michel Tournier, le roman mythologique (éd. Corti, 1988)
Images et signes de Michel Tournier (ouvrage collectif, éd. Gallimard, 1991)
Arlette Bouloumié commente Vendredi ou les Limbes du Pacifique (éd. Gallimard, folio-thèque, 1991)
Michel Tournier, Voyages et Paysages, (éd. Gallimard, folio, 2012)
La réception de Michel Tournier en France et à l’étranger, (ouvrage collectif, Presses Universitaires de Rennes, 2013)
Elle organise les 29 et 30 janvier 2015, à la Maison des Sciences Humaines d’Angers, une journée d’hommage à Michel Tournier (à l’occasion de ses quatre-vingt-dix ans), ouverte au grand public, intitulée : « Modernité de Michel Tournier ».