C’était la remise des prix au collège Jacques Prévert de Châteauneuf sur Sarthe, où 24 élèves de sixième, de jeunes « auteurs » très motivés devaient, sous la conduite de leur professeur Mme Sophie Longerna, écrire une histoire de leur crû en s’inspirant d’un conte de l’écrivain africain Birago Diop, « Le salaire », une satire contre les abus de pouvoir.
Après avoir décrit les grandes étapes du projet, Mme Longerna a cédé sa place à Victor Bouadjio et au musicien et poète Clément Bodar, de Bonneville (Haute-Savoie), invité par Ebena pour animer la cérémonie.
Victor Bouadjio (membre du jury) a longuement souligné la qualité des textes produits et, après avoir transmis les félicitations de Jean-Luc Jaunet (autre membre du jury), empêché, il s’est effacé devant l’animateur. Et Clément, avec sa guitare, a mis le feu à la fête. Dès les premières notes de Armstrong de Claude Nougaro, claquements de mains spontanés des jeunes « auteurs ». Et à « Chante, chante, ça tient chaud », la classe tout entière s’est levée comme un seul homme et s’est mise à danser.
Tout s’est conclu par une sympathique dégustation de gâteaux, pâtisseries et boissons offerts par le service animation du collège ou apportés par les élèves.