Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2017-2018 > - Samedi 11 novembre 2017 : Victor Pavie, Sainte-Beuve et David d’Angers (...)

- Samedi 11 novembre 2017 :
Victor Pavie, Sainte-Beuve et David d’Angers : la renaissance de Du Bellay

Samedi 11 novembre à 15h30 au Musée Joachim Du Bellay à Liré

Victor Pavie, Sainte-Beuve et David d’Angers : la renaissance de Du Bellay

Conférence de M. Guy Trigalot

À partir de 1839, Sainte-Beuve et Victor Pavie (avec la collaboration de David d’Angers), conçurent le projet de publier une édition d’œuvres choisies du poète angevin Joachim Du Bellay.
L’idée était de Pavie qui, à l’instar de ses amis romantiques, appréciait grandement la langue et l’atmosphère de la Renaissance, époque comparable à plus d’un titre à ce début du dix-neuvième siècle. Sainte-Beuve, poète à ses heures, et qui gardait une prédilection pour le sonnet, ne pouvait que considérer Du Bellay comme le père spirituel du genre qu’il affectionnait tant. Il accepta donc, avec enthousiasme, de rédiger la notice.

Ce fut un long chemin semé d’embûches ! Le recueil des documents et manuscrits auprès de Toussaint Grille, directeur de la bibliothèque municipale d’Angers, prit beaucoup de temps et le critique comme l’éditeur avaient de nombreuses autres occupations. Un portrait de Du Bellay était nécessaire au frontispice. David d’Angers, sollicité, avait donné son accord, mais lui aussi, dut attendre le bon vouloir de Grille (qui possédait un original), c’est-à-dire plusieurs mois. Le sculpteur livra enfin son dessin ; le graveur mit, à son tour, longtemps à rendre sa commande. Ce n’est qu’en 1841 que Pavie put offrir à son époque la première édition d’œuvres choisies de Du Bellay alliant la qualité des textes avec celle de la présentation. Un livre enfin digne de son auteur.

La conférence (illustrée) retracera le déroulement du projet, ses péripéties mais également les motivations des protagonistes, la réception de l’ouvrage ainsi que le contexte littéraire et idéologique de l’époque.

Guy Trigalot est docteur en littérature, chercheur à l’université d’Angers et membre de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts d’Angers. Il préside actuellement l’association des Amis de Victor et Théodore Pavie.

Ouvrages :

- Voyages et promenades romantiques de Victor Pavie, PUR, Rennes, 2015.
- Les deux Victor : Hugo et Pavie, une amitié romantique (& correspondance inédite), PUR, Rennes, parution 2018.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé