Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2010 - 2011 > - Conférence du 15 décembre 2010 : Chopin et Sand, passion et (...)

- Conférence du 15 décembre 2010 : Chopin et Sand, passion et poésie


Nous voici de retour à l’Ecole des arts et métiers, boulevard du Ronceray à Angers, pour la 3e conférence des Mercredis des Lyriades.

Cette conférence aura pour thème :

Chopin et Sand : passion et poésie

Musicien de génie, Frédéric Chopin a répondu à l’imagination poétique de George Sand.

L’histoire de cette passion peu banale entre deux grands artistes sera d’abord rappelée avec ses jalons, sa rupture. L’épisode du Voyage à Majorque sera développé et mis en lumière car il est exemplaire et révèle les sentiments complexes de George Sand à l’égard de Chopin et la place très haute que le musicien occupe dans l’imaginaire sandien. On essaiera pour terminer de comprendre et de dégager l’influence que Chopin a réellement exercée sur l’art de la romancière.


Elle sera animée par Gérard Peylet.

Professeur de littérature moderne et contemporaine à l’université de Bordeaux III, spécialiste de la littérature « fin de siècle » à laquelle Gérard Peylet a consacré trois ouvrages :
- Les évasions manquées ou les illusions de l’artifice dans la littérature fin de siècle, publié chez Champion en 1986,
- La littérature fin de siècle, entre décadentisme et modernité, publié chez Vuibert en 1994,
- Huysmans, la double quête, vers une vision synthétique de l’œuvre, publié chez L’Harmattan en 2000.
Il a écrit aussi un ouvrage sur George Sand Le Musée imaginaire de George Sand publié chez Nizet en 2005. Il a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs et dirige depuis 1998 le Lapril (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature) et, au sein des P.U.B, les collections Eidôlon et Imaginaires et Ecritures.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé