Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2010 - 2011 > - Conférence du 9 février 2011 : " Nous, on n’aime pas lire (...)

- Conférence du 9 février 2011 :
" Nous, on n’aime pas lire "


" Nous, on n’aime pas lire " par Danièle Sallenave

De la nécessité au plaisir de lire.

Les enseignants sont souvent désarmés devant cette position affichée ici de façon provocante par un groupe d’élèves : " nous, on aime pas lire ".

Quels arguments pouvons-nous alors développer pour convaincre qu’il faut lire ? Danièle Sallenave essaiera de le faire en montrant que " Il faut lire " s’entend dans plusieurs sens : qu’il est évidemment obligatoire de lire (on ne peut s’en dispenser dans ses études ), mais qu’il est aussi nécessaire de lire (la lecture est la base de toute formation), enfin et surtout qu’il est bon de lire (c’est une expérience insurpassable).


Écrivain, universitaire, née à Angers, Danièle Sallenave a enseigné à l’université de Paris-X Nanterre jusqu’en 2002.

Elle a collaboré à diverses revues et tient actuellement une chronique hebdomadaire sur France-Culture. Elle est l’auteure de diverses publications : romans, essais, théâtre...

Ses derniers livres parus : Castor de guerre, “Nous on n’aime pas lire” et La vie éclaircie, aux éditions Gallimard. Elle a reçu en 2005 le Grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé