Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > L’opération " Dis-moi dix mots " / le concours des 10 mots > Dis-moi dix mots qui nous relient... (2010-2011)

Dis-moi dix mots qui nous relient...
(2010-2011)

Accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter...

Dix mots

« Dis-moi dix mots », le concours national de langue française est organisé pour la cinquième année consécutive en partenariat entre la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la culture et de la communication, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale, et la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, avec l’appui de l’association « Les Lyriades de la langue française ».
Il est destiné aux classes des collèges, des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et des lycées agricoles, y compris ceux qui dépendent du réseau des établissements scolaires relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF). Il invite les élèves à réaliser entre octobre 2010 et mars 2011 à partir des dix mots – accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter – une production collective, littéraire, à dimension artistique, fondée sur un réel travail linguistique.

Plusieurs outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants dès le mois de septembre 2010 sur le site internet www.dismoidixmots.culture.fr ou sur support papier :
- le « livret des dix mots » qui illustre la thématique retenue et qui propose des définitions, des citations, des jeux ainsi que des textes écrits cette année par des auteurs francophones ;
- l’exposition ludique et pédagogique autour des dix mots « le français, langue de partage », associant des textes et des illustrations. Composée d’une douzaine de panneaux (60x90), elle est diffusée gratuitement.

Des sites partenaires proposeront également des informations ou des aides complémentaires :

Sites du ministère de la culture et de la communication :
- www.dismoidixmots.culture.fr
- www.dglflf.culture.gouv.fr

Sites du ministère de l’éducation nationale :
- Eduscol : www.eduscol.fr
- Educnet : www.educnet.education.fr

Site du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche :
- www.chlorofil.fr

Site de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) :
- www.aefe.fr

Site de l’École des lettres :
- www.ecoledeslettres.fr

Une circulaire officielle précisera les modalités de ce concours très prochainement et les Lyriades proposeront des ressources linguistiques aux élèves.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé