Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence du 16 mai 2012 : Thème : Le romantisme et la Loire

- Conférence du 16 mai 2012 :
Thème : Le romantisme et la Loire

par Christian Robin


Le romantisme et la Loire


par Christian Robin

Les romantiques aiment le voyage. Aussi ont-ils connu la Loire comme voie navigable, usuelle alors. Certains ont habité ses rives plus ou moins durablement. Par chance ils nous ont laissé de cette fréquentation toutes sortes de témoignages, et surtout des œuvres marquantes. Leur lecture nous replonge dans une époque où, si le voyage n’était pas tout à fait le nôtre, il provoquait une curiosité, un enthousiasme parfois incontrôlé, en tout cas un désir de connaissances que nous partageons encore. Et si les romantiques français avaient lancé la mode du tourisme dans la Vallée de la Loire ?

Agrégé de grammaire, docteur d’État (Sorbonne, 1981), Christian Robin a été professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Nantes. Auteur de plusieurs articles et ouvrages (dont Un monde connu et inconnu : Jules Verne (1978) il a dispensé de nombreuses conférences en France et à l’étranger et participé à plusieurs émissions radiophoniques ou télévisuelles. Organisateur des premiers colloques universitaires consacrés à Jules Verne (1975), puis à Pierre-Jules Hetzel (1986), il a eu la responsabilité des Cahiers du Musée et du Centre d’études Jules Verne. La Ville de Nantes lui a confié l’édition des manuscrits inédits de l’auteur des Voyages extraordinaires, parus aux Éditions du Cherche-Midi et dont certains volumes ont été traduits en plusieurs langues. En 2004, il a codirigé la Décade de Cerisy-La-Salle : « Jules Verne : cent ans après ». De 1993 à 2000, il a été directeur du Centre d’études du français langue étrangère de l’Université de Nantes. Il a été invité à plusieurs reprises par l’University of the South (Tennessee, USA) et l’Université de Kobé-Kaisei (1996). Depuis 2002, il est président de la Société ligérienne d’art et de littérature. Il participe aux travaux du conseil scientifique des Lyriades. Il est également membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Angers.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé