Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Isabelle TRIVISANI-MOREAU

Isabelle TRIVISANI-MOREAU


Isabelle Trivisani-Moreau est maître de conférences de littérature française à l’Université d’Angers, spécialiste de la littérature française du XVIIème siècle. Elle est spécialiste de Littérature française du XVIIe siècle, Maître de conférences à l’Université d’Angers, membre du CERIEC. Ses travaux portent sur la prose narrative au XVIIe siècle, le roman et les mémoires. Elle s’intéresse aussi particulièrement au paysage et au végétal dans la littérature. En collaboration avec des collègues linguiste et historiens de l’Université d’Angers, elle prépare pour le mois de juin 2013 un colloque consacré à Gilles Ménage à l’occasion du quadricentenaire de sa naissance à Angers.

Bibliographie

Ouvrages :

- Trivisani-Moreau I. : Dans l’Empire de Flore. La représentation romanesque de la nature de 1660 à 1680, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, n°126, 2001.

- (sous la direction de) Bouloumie A. et Trivisani-Moreau I. : Le Génie du lieu. Des paysages en littérature, (préface de Michel Tournier), Paris, Imago, 2005.

- (en préparation) Trivisani-Moreau I. : Paysage et politique : le regard de l’artiste. Actes du colloque d’Angers (juin 2008).

Articles :

- Le paysage et ses composantes (l’eau, bois et forêts, les stéréotypes du jardin…).

- Les romans du XVIIème siècle (Tristan L’Hermite, Cyrano, Scarron, Segrais, Mlle de Scudéry, La Fontaine, Mme de La Fayette, Préchac, Foigny, Veiras, Nodot…).

- Les mémorialistes d’Ancien Régime (Retz, Huet, Estrées, Marteilhe, Migault, Mme de La Fayette).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé