Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence exceptionnelle du 27 janvier 2012 : L’argot fait son (...)

- Conférence exceptionnelle du 27 janvier 2012 :
L’argot fait son cinéma


Dans le cadre du partenariat des Lyriades avec le festival Premiers Plans, une conférence exceptionnelle a été donnée par Jean-Pierre Goudaillier.
Elle a fait salle comble avec un public passionné et très divers, de lycéens de seconde à des octogénaires cinéphiles et avait pour thème :

L’argot fait son cinéma

Des termes et expressions en argot sont relevés dans les dialogues des films français depuis pratiquement les débuts du cinéma parlant (ex : Circonstances atténuantes avec Arletty et Jouvet en 1939), y ont été toujours présents (ex : Le Pacha avec Gabin en 1968 ; dialogues de Michel Audiard), ce jusqu’à l’époque contemporaine (ex : L’esquive d’Abdellatif Kechiche en 2004). Fric-frac (1939), Razzia sur la chnouf (1954), Les Valseuses (1974), Les Ripoux (1984), Les Keufs (1987), Zonzon (1998), etc., pour ne citer que ceux-ci.


Jean-Pierre Goudaillier, professeur de linguistique, est doyen honoraire de la Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne de l’Université René-Descartes (Paris-V). Il effectue des recherches dans le domaine de la description linguistique, plus précisément phonético-phonologique, du français (variétés québécoises comprises) et de diverses langues. Il s’intéresse par ailleurs aux problèmes posés à la planification linguistique par les mots d’emprunt anglais en français ainsi qu’aux phénomènes argotiques. Jean-Pierre Goudaillier a notamment publié Comment tu tchatches ! - Dictionnaire du français contemporain des cités, Paris, Maisonneuve & Larose, 3e édition (nouvellement revue et augmentée + 8 illustrations), mai 2001, 305 pages ; 2e édition (revue et augmentée), octobre 1998, 264 pages ; 1ère édition, mars 1997, 192 pages).

Article de presse : " Wesh, je me suis fais braquer ma place par le père Noël ! "



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé