Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 17 octobre 2012 : Le portrait balzacien : triomphe de (...)

- Conférence du 17 octobre 2012 :
Le portrait balzacien : triomphe de l’apparence ?


Le portrait balzacien : triomphe de l’apparence ?

Comment juger les gens sur la mine et reconnaître le moine à l’habit ?

par Claudine JACOBZONE,
professeur agrégé.

Mercredi 17 octobre à 18h00 à l’Ensam,
2 boulevard du Ronceray à Angers

La description physique d’un personnage est, pour Balzac, non pas un ornement mais un élément nécessaire du récit. Les visages parlent à livre ouvert et on peut y déchiffrer des potentialités que la destinée permettra ou non de réaliser à condition de maîtriser cette science moderne qu’est la physiognomonie à laquelle Balzac adhère avec toute la fougue qu’on lui connait et qui nous vaut, au demeurant, d’inoubliables portraits !

Professeur agrégé, Claudine Jacobzone a enseigné dans les classes préparatoires scientifiques, commerciales et littéraires du lycée Bergson. Elle a donc eu un spectre d’activités (sinon de compétences ?) assez large avec des orientations préférentielles : la littérature du XIXe siècle et la littérature grecque classique. Elle a collaboré à la publication annuelle des éditions « Ellipses » à plusieurs reprises à propos de Platon, Racine, et Perec et effectué aux éditions Bordas une réédition du Misanthrope. Aujourd’hui, elle poursuit ses activités en donnant des conférences dans le cadre de l’UATL sur les romanciers du XIXe siècle et s’adonne, par ailleurs, avec ce qu’en tant qu’helléniste, elle appellerait une classe chargée (12 élèves !) à l’étude dans le texte des grands classiques de la littérature grecque : Thucydide cette année encore, au cas où des vocations nouvelles se déclareraient dans cette docte assemblée, nous nous empresserions de les accueillir dans notre petite secte.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé