Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 21 novembre 2012 : La langue française dans ses aspects (...)

- Conférence du 21 novembre 2012 :
La langue française dans ses aspects contemporains, par Catherine Girard-Augry

Les conférences ont lieu à l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers , 2 bd du Ronceray à Angers à 18h.

La langue française dans ses aspects contemporains

par Mme GIRARD-AUGRY,
écrivain et philosophe

La langue française dans ses aspects contemporains. Un enrichissement ?

La langue, c’est l’âme d’un peuple. Or, depuis quelques dizaines d’années, le français évolue et semble se dégrader : fautes d’orthographe et de syntaxe, barbarismes, surabondance de sigles et d’abréviations, appauvrissement du vocabulaire…
Il faut réfléchir pour conserver au mieux notre liberté d’expression tout en maintenant normes et variations inhérentes à toute langue.

Catherine Girard-Augry, de formation universitaire, a enseigné plusieurs années le français, le latin et la philosophie. Elle est aujourd’hui conseillère en communication. Poète, écrivain et conférencière, elle est sociétaire de la Société des Gens de Lettres, membre correspondant pour les Pays de la Loire de la Société des Poètes Français, membre de la Société des Ecrivains de Vendée. Elle est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages : poésie, témoignage, essai, romans, dont l’un « Clair-Obscur » a été couronné par l’Académie de Bretagne. Un de ses derniers livres : « Langue française en péril » (éditions Glyphe) est un vibrant plaidoyer pour la défense de la langue française, expression de notre patrimoine culturel.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé