Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 22 janvier 2013 : Papier, pellicule et numérique

- Conférence du 22 janvier 2013 :
Papier, pellicule et numérique

Cette conférence en partenariat avec le Festival Premiers Plans a lieu à 14h30 au centre des congrès (salle Bamako), 33 boulevard Carnot à Angers.

Papier, pellicule et numérique

Conférence organisée en partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers.

Écrivains ou cinéastes, leurs œuvres étaient créées, diffusées, conservées sur des supports concrets, papier, pellicule dont la qualité est toujours problématique à plus ou moins longue échéance. Le numérique s’implante peu à peu à tous les niveaux de la création et de la diffusion et les œuvres du patrimoine font l’objet de numérisations, sans que soit, de ce fait, résolu le problème de la conservation et de la transmission.
En quoi le numérique change-t-il le travail des écrivains et cinéastes et fait-il évoluer les liens entre écriture littéraire et cinématographique ?

Avec :

- Michel Crépu, directeur de la Revue des deux Mondes et critique au Masque et la Plume,
- Bruno Deniel-Laurent, réalisateur et écrivain, chroniqueur dans Marianne,
- Hélène Badinter, productrice.

À cette occasion, première projection du court-métrage documentaire :

On achève bien les livres
écrit et réalisé par Bruno DENIEL-LAURENT, ce film propose un voyage inédit et poétique au cœur du pilon de Vigneux-sur-Seine, lieu de destruction et de recyclage des livres « arrivés en fin de vie ».

Pour en savoir plus sur Bruno-Laurent Deniel


Agrandir le plan



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé