Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 22 mai 2013 : Et si on réinventait le cours de français…, (...)

- Conférence du 22 mai 2013 :
Et si on réinventait le cours de français…, par Jean-Luc Jaunet


Et si on réinventait le cours de français…

Des pistes, des idées neuves pour susciter chez les élèves envie d’écrire et appétit pour les richesses de la langue française.

par Jean-Luc JAUNET,
vice-président des Lyriades de la langue française,
responsable des Lyriades-Jeunesse.

A travers la présentation de travaux réalisés au sein des Lyriades-Jeunesse, regards sur des démarches et des pratiques pédagogiques qui sont parvenues à mobiliser l’intérêt et la créativité des élèves. Pourquoi ? Comment ? Mise en évidence de quelques « règles » ou conditions de production qui expliquent leur réussite.

Agrégé de lettres modernes, Jean-Luc Jaunet a enseigné à l’étranger (CPR de Meknès, ENS d’Abidjan) et dans plusieurs lycées français, de la seconde aux classes post-bac (BTS, classes préparatoires scientifiques). Lauréat du concours de recrutement des Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), il a d’abord exercé ses fonctions dans l’académie de Rennes, avant de rejoindre celle de Nantes. Élu doyen du groupe des IA-IPR, il a ensuite été nommé délégué académique à l’évaluation et à la pédagogie auprès du recteur de Nantes, poste qu’il a quitté en décembre 2008 pour faire valoir ses droits à la retraite.

Passionné par les rapports entre arts plastiques et littérature (il pratique lui-même la peinture), il a, en collaboration avec son épouse Claire-Neige Jaunet, composé un recueil de textes poétiques (Mots en regard, édition ARHA-Nantes, 1992) pour accompagner l’exposition, dans la Tour du Fer à cheval du Château de Nantes, de douze peintres rassemblés autour du groupe « Terre bleue ». Portant aussi beaucoup d’intérêt aux écrivains « fin de siècle », il a collaboré au Bulletin de la Société J.K. Huysmans (article sur La Chantelouve dans Là-bas). Il est co-auteur de deux manuels de français aux éditions Bordas, a publié dans la revue pédagogique L’école des lettres et a rédigé un grand nombre d’articles à destination des étudiants des classes préparatoires scientifiques, sur des œuvres ou auteurs aussi divers que Tristan et Iseut, Choderlos de Laclos, Marivaux, Flaubert, Proust, Colette, Camus, Mishima… dans la collection d’ouvrages « Analyses et réflexions » des éditions Ellipses.


Agrandir le plan



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé