Accueil du site > Les Lyriades > Le Festival de la langue française - Rencontres de Liré > 3es Rencontres (mai 2006) > Programme des 3es Rencontres

Programme des 3es Rencontres

Des mots de chacun, une langue pour tous


Vendredi 19 mai :


- Matin

De la langue de la famille à la langue de la société - contraintes orthographiques, lexicales et de niveaux linguistiques

Séminaire de formation continue réservé aux cadres formateurs de l’Éducation nationale, sous la responsabilité de Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale et de Daniel Nigoul, professeur à l’IUFM de Montpellier.

- Après-midi

    • Ouverture : le français, des mots de chacun, une langue pour tous. Président des Rencontres : monsieur Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Le français des échanges - La langue écrite et ses spécificités selon les domaines

Président de séance : monsieur Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale
- 1ere communication : Des graphies à "l’orthographie" : une normalisation contraignante du XVIe siècle à l’époque moderne, par madame Françoise Argod-Dutard, professeur à l’université de Bordeaux III.
- 2e communication : Le français de l’école (des maîtres, des manuels, des élèves de tous niveaux et origines...), par madame Marie-Madeleine Bertucci, professeur de l’IUFM de Cergy-Pontoise.
- 3e communication : Le vocabulaire des couleurs, par madame Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS.
- 4e communication : Le français des jeux et des sports, par monsieur Jean-Pierre Colignon, responsable langue française du groupe Le Monde.

Échanges entres les intervenants et le public.

Samedi 20 mai :

Les accents du français - les français tels qu’on les parle

Président de séance : monsieur Slimane Benaïssa, écrivain dramaturge et metteur en scène, membre de l’ancien Haut Conseil de la Francophonie.

- 1ere communication : Le français tel qu’on le parle (les prononciations dans l’histoire de la langue et selon les lieux), par madame Henriette Walter, professeur émérite à l’université de Rennes, membre du conseil supérieur et du conseil international de la langue française, présidente des 2e Rencontres de Liré.
- 2e communication : Le français de l’Anjou, par monsieur Pierre-Louis Augereau, journaliste au Courrier de l’Ouest.
- 3e communication : Le français langue étrangère, par monsieur Richard Lescure, responsable du département FLE à l’Université d’Angers.
- 4e communication : Le français du Maghreb et de l’Afrique noire, par monsieur Ambroise Queffèlec, professeur à l’université d’Aix en Provence, coordonnateur du réseau Etude du français en Francophonie de l’agence universitaite de la Francophonie (AUF), responsable de la revue Le français en Afrique.

Échanges entres les intervenants et le public.

Conférence de Daniel Delas

Présentation, à l’aide de documents audio-visuels, de la vie de Léopold Sédar Senghor, depuis le pays sévère où il naquit (en 1906) et grandit en petit paysan noir jusqu’au palais présidentiel de Dakar et au manoir normand où il s’éteignit le 20 décembre 2001.

Dimanche 21 mai :

La langue des poètes (entre oral et écrit : la langue des émotions)

Président de séance : monsieur Daniel Maximin, poète et écrivain, responsable éducation, recherche, littérature du festival francophone en France 2006 "francofffonies !"

- 1ere communication : Des mots au plaisir des sons et des rythmes (les spécificités de la langue poétique avec ses grands moments, du XVIe siècle aux recherches contemporaine), par monsieur Benoît de Cornulier, professeur émérite à l’université de Nantes.
- 2e communication : La Pléiade, une poétique nouvelle, illustrée par deux grands poètes des bords de Loire : Du Bellay et Ronsard, par monsieur Claude-Gilbert Dubois, professeur émérite à l’université de Bordeaux III.
- 3e communication : L’Ecole de Rochefort, par monsieur Jean-Yves Debreuille, professeur à l’Université de Lyon II.
- 4e communication : Négritude et métissage dans l’oeuvre théorique et poétique de Léopold Sédar Senghor, par monsieur Daniel Delas, professeur émérite à l’université de Cergy-Pontoise.

Échanges entres les intervenants et le public.

Clôture des Rencontres par monsieur Xavier North.


Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé