Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Langues, littérature et culture des Pays de Loire > La vitrine des curieux > Racine et Angers

- Racine et Angers


On connaît les liens qui unissent Jean Racine au Prieuré Sainte-Madeleine de l’Epinay, situé à Saint-Georges-sur-Loire. Il en perçut les bénéfices en 1668 mais ces revenus furent vite contestés par un prêtre angevin. La procédure qui s’en suivit aurait, pense-t’on, inspiré la Comédie des Plaideurs (1668).

Mais on se souvient moins souvent que le musicien qui composa la musique des chœurs d’Esther et Athalie était Jean-Baptiste Moreau, né à Angers en 1656. Ce dernier fut enfant de chœur à la cathédrale Saint-Maurice où il apprit la musique. Après diverses fonctions à Langres puis à Dijon, il devint maître de musique de Louis XIV et surtout il fut à partir de 1886, l’organiste de la chapelle de Saint-Cyr, où furent représentées les deux pièces de Racine (1689, puis 1691). Ce dernier fit d’ailleurs un éloge appuyé de cet angevin dans la préface de l’édition d’Esther. Moreau a aussi, bien avant Fauré, mis en musique trois des Cantiques spirituels du poète (I, III et IV, 1695).


Christian Robin


Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé