Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Concours " Lire et écrire l’Afrique en langue française " Edition (...) > Le concours - règlement

Le concours - règlement


Objectifs :
Le but est de faire entrer les jeunes dans l’univers de la création littéraire, trop souvent considéré comme un monde réservé aux écrivains. Ils seront amenés à s’ouvrir à une meilleure connaissance de l’Afrique à travers des textes (contes, romans, etc.) et à écrire leur propre histoire inspirée de cette expérience.

Déroulement de l’action
1re étape : le thème d’écriture
Le professeur propose aux élèves un conte africain, un roman ou un extrait de roman. Les textes peuvent être choisis parmi les œuvres au programme de français ou non, pourvu qu’ils évoquent et impliquent l’univers et des personnages africains et qu’ils soient accessibles aux jeunes lecteurs.
Pour les membres du jury, il est demandé à l’enseignant d’indiquer le texte qui a été proposé aux élèves et qui leur a servi de base d’inspiration. Un résumé du texte fourni en annexe sera recommandé.

2e étape : visite d’un écrivain
Un membre organisateur du Salon du Livre Africain d’Angers sera disponible en Maine-et-Loire pour intervenir dans les classes inscrites pour un échange avec les élèves et leur enseignant (sur les thèmes du métier d’écrivain, des techniques d’écriture et du monde de l’édition…).

3e étape : Écriture
L’enseignant fera son planning du travail d’écriture des élèves en tenant compte des autres contraintes de son programme de français. En cours de travail, il pourra à tout moment contacter le responsable du projet à l’Institut Ebena pour tout complément d’aide et d’accompagnement.

Modalités
- Inscription : date limite le 31 décembre 2015 (afin de faciliter le calendrier des interventions dans les classes, il est souhaitable de manifester votre intérêt le plus tôt possible).
- Envoi des textes : jusqu’au 20 mars 2016
- Proclamation des résultats : à partir du 20 mai 2016, dans votre établissement, lors d’une cérémonie organisée par votre établissement.

Règlement
Le concours est ouvert aux collèges (Classes : de la 6eme à la 3eme).
Seuls les textes des classes respectant les critères suivants seront pris en considération :
- Le texte s’inspire de près ou de loin et sans ambiguïté de l’œuvre originale.
- Chaque classe enverra le texte de chaque élève, sous format numérique (open office writer ou Word).
- Les textes individuels ne doivent pas excéder 2 pages (format A4, en traitement de texte, taille 12, interligne 1,5). L’élève indiquera bien le personnage dont il s’est inspiré.
- Les textes seront anonymes (ex. : initiale de l’établissement + n° de l’élève). Une liste récapitulative (open office writer ou Word) sera jointe à l’envoi des textes.
Télécharger le bulletin d’inscription

Prix
Un diplôme sera remis aux meilleurs textes de chaque classe, et les autres participants recevront une attestation de participation au concours.

L’Atelier Canopé rend disponible au prêt un fonds d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature de jeunesse africaine, constitué à l’occasion des précédentes éditions de l’action "Lire et écrire l’Afrique en langue française" :

- consulter sa page consacrée à l’action "Lire et écrire l’Afrique en langue française".



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé