Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2013-2014 > - 19 mars 2014 : Sur l’OuLiPo et un roman oulipien :« Les Fleurs bleues » (...)

- 19 mars 2014 :
Sur l’OuLiPo et un roman oulipien :
« Les Fleurs bleues » de Raymond Queneau

Cette conférence aura lieu à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, 2 boulevard du Ronceray à Angers

Sur l’OuLiPo et un roman oulipien : « Les Fleurs bleues » de Raymond Queneau

Le seul mouvement littéraire actuel qui mêle créativité et humour pour créer parfois d’inattendus chef-d’œuvres comme ces « Fleur bleues » de Queneau.

Conférence animée par M. Yves Stalloni

Au début des années 60, le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain Raymond Queneau réunissent autour d’eux un groupe de créateurs et chercheurs pour former ce qui n’est pas vraiment une école littéraire et qui s’appellera l’OULIPO (Ouvroir de Littérature potentielle). Dans un esprit ludique et inventif, le groupe se propose, au moyen de structures et procédures nouvelles, et parfois à partir de contraintes arbitraires, d’élargir le champ de l’expression littéraire. Contrairement à la littérature aléatoire ou aux jeux surréalistes, les oulipiens refusent le hasard et se fondent sur une vraie recherche. De là de nouveaux textes, parfois parodiques, des poèmes et même certains écrits plus ambitieux comme des romans, ceux de Georges Perec ou de Raymond Queneau. Un de ses derniers livres, « Les Fleurs bleues » constitue sans aucun doute une des plus belles réussites oulipiennes.

Yves Stalloni est agrégé de lettres modernes, docteur d’État ès lettres, professeur honoraire de Chaire supérieure, membre titulaire de l’Académie du Var.
Il a fait l’essentiel de sa carrière à Toulon, au Lycée Dumont d’Urville où il eut en charge les Classes préparatoires et notamment les prépas HEC et la classe de Première supérieure (Khâgne). Avec, occasionnellement, une fonction de chargé de cours à l’Université de Toulon et du Var. Yves Stalloni est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, de nombreuses éditions critiques et d’environ quatre cents articles parus dans des revues diverses, le tout dans le domaine de la critique littéraire, de la littérature générale, de la culture et de la méthodologie. Parmi les livres les plus récents :
- Les Romans clés de la littérature française (Seuil)
- Les Genres littéraires (Nathan)
- Écoles et courants littéraires (Armand Colin)
- Petit manuel de conversation (Studyrama)
- Dictionnaire du Roman (Armand Colin, 2006)
- Petit inventaire des citations malmenées (avec Paul Desalmand, Albin Michel, 2009)
- 365 Proverbes expliqués (avec P. Desalmand, éd. Chêne, 2010)
- 365 Expressions expliquées (id. 2011)
- 365 expressions mythologiques et bibliques (id. 2012)
- 365 mots nouveaux expliqués (id. 2013) Il a également publié deux romans : Les Nuages de Magellan (L’Harmattan, 1998) et Eudoxe ou une initiation toulonnaise (Gehess, 2010)



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé