Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Christine JACQUET-PFAU

Christine JACQUET-PFAU


Maître de conférences au Collège de France, Christine Jacquet-Pfau est également membre du laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (universités de Paris 13-Nord et de Cergy-Pontoise) et enseigne la lexicologie et la sémantique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses travaux et ses publications portent sur la langue française, et plus particulièrement sur le lexique et la (méta)lexicographie. Elle s’intéresse à la variété lexicographique, à l’orthographe (notamment aux propositions de réforme de 1990), aux correcteurs orthographiques, à la féminisation des noms de métiers et aux mots empruntés par le français à d’autres langues. Son domaine d’analyse de l’évolution actuelle de la langue est essentiellement constitué par les dictionnaires, imprimés ou sur support électronique. Un autre axe privilégié de ses recherches est l’analyse des dictionnaires et encyclopédies du XIXe siècle. Elle est aussi directrice de la collection « La Lexicothèque » aux éditions Lambert-Lucas (Limoges) et membre de plusieurs comités de lecture de revues en sciences du langage (Cahiers de lexicologie, Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, Dicorevue, Neologica…).

Bibliographie sélective
Ouvrages personnels :

- « Les voies de la pédagogie du Grand Dictionnaire Universel à La Grande Encyclopédie publiée par une Société de savants et de gens de lettres », in Pierre Larousse et la pédagogie. Actes du colloque international de l’Association Pierre Larousse, mai 2006], Editions Universitaires Dijonnaises (coll. Ecritures), 2007, p. 93-111.
- « Dans le sillage de la gondolière : Féminisation des noms de métiers : usages, ambiguïtés, stratégies », in Willems Martine (dir.), Pour l’amour des mots, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2009, p. 179-197 (« collection générale, série Lettres »).
- « Vingt ans après, le destin des Rectifications de l’orthographe de 1990 dans les dictionnaires : l’exemple du Dictionnaire Hachette, du Petit Larousse illustré et du Petit Robert », Cahiers de lexicologie, Jacquet-Pfau Christine et Mathieu-Colas Michel (dir.), « Dictionnaires et orthographe », n° 97, décembre 2010, p. 31-54.
- « Discours lexicographique sur les emprunts au XIXe siècle », in Steuckardt Agnès, Colloque Les dictionnaires et l’emprunt (16e-21e siècle), Université d’Aix-en-Provence, 28-29 mai 2009, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2011, p. 185-202.
- « Norme et usages orthographiques à travers trois dictionnaires de langue contemporains », in Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, n° 5 – 2011, Rey Christophe et Reynés Philippe (éds), Dictionnaires, norme(s) et sociolinguistique, 2012, Paris, Editions l’Harmattan, p. 139-159.