Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Patrick BARBIER

Patrick BARBIER


Patrick Barbier est italianiste, historien de la musique et professeur à l’Université catholique de l’Ouest (UCO-Angers). Il est responsable du département de musicologie ainsi que du Service culturel de l’UCO. Ses travaux portent sur les rapports entre la musique et la société à l’époque baroque et à l’époque romantique.

Il a publié six ouvrages liés à l’histoire de l’opéra et de la société :
- A l’Opéra au temps de Balzac et Rossini (1987, réédité en novembre 2003 chez Hachette),
- La Venise de Vivaldi, musique et fêtes baroques (Grasset, 2002)
- une trilogie sur le phénomène des castrats à l’époque baroque : Histoire des Castrats (Grasset, 1989), Farinelli, le castrat des Lumières (Grasset, 1994) et La Maison des Italiens, les castrats à Versailles (Grasset, 1998).
- une courte biographie de Jean-Baptiste Pergolèse chez Fayard (2003).

Récemment, il y a ajouté les biographies de deux grandes figures de l’opéra romantique :
- La Malibran, reine de l’opéra romantique (Pygmalion, 2005)
- Pauline Viardot (Grasset, 2009).

Nantais d’origine, il est également l’auteur d’un beau livre sur l’Opéra de Nantes (Graslin, Nantes et l’Opéra, Coiffard, 1993).

Patrick Barbier est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, président du Centro Studi Farinelli (Bologna, Italie) et vice-président de la Société Dante Alighieri de Nantes ; il donne de nombreuses conférences un peu partout en France et à l’étranger.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé