Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Français historiques, variés et courants > Publications > La dimension lexicale de la détermination en français

- La dimension lexicale de la détermination en français

Préface par Franck Neveu

Les articles indéfinis et définis ainsi que les adjectifs indéfinis et possessifs constituent l`essentiel des objets d`étude dans la plupart des travaux sur la détermination. Mais les formes déterminatives sont bien plus diversifiées et nombreuses dès lors qu`on définit la détermination comme l`ensemble des unités du groupe nominal distinctes du substantif-tête.
L’auteur étudie cette variété déterminative et propose une typologie de la détermination du français en fonction de ses constituants lexicaux et de leur mode d`assemblage. Y sont également examinées les contraintes distributionnelles des formes déterminatives, tout comme sont expliquées leurs valeurs à partir des propriétés syntactico-sémantiques des noms déterminés. Le livre est complété par des annexes qui offrent le détail du matériel lexical constitutif de la détermination.

Pour plus de renseignements



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé