Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2014-2015 > - 9 avril 2015 : Rouget le Braconnier

- 9 avril 2015 : Rouget le Braconnier

En partenariat avec l’UATL, cette conférence aura lieu 14 rue Pocquet de Livonnières à Angers à 14h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation auprès du secrétariat de l’UATL – 02 41 88 96 41

Variations littéraires et polémiques autour du mythe populaire angevin Rouget le braconnier
Rouget le braconnier : du roman feuilleton au mythe littéraire

Plus d’un siècle après les faits, Rouget émeut toujours la population. Pourquoi ? Et pourquoi le choix de ce sujet ? Que peut-il apporter ? Fait-il partie du patrimoine culturel et du besoin ?

par Claudine-Jeanne Herrou, docteur ès lettres.

Après avoir reconstitué l’histoire de l’enfant du pays de Daumeray, né en 1817 condamné et mort au bagne en 1858 pour avoir tiré sur les gendarmes alors qu’il était pris en flagrant délit de braconnage, nous étudierons les variations littéraires, dramatiques et la polémique entre un auteur royaliste et un auteur communiste. Nous évoquerons la version cinématographique, la bande dessinée avant de nous intéresser à l’aventure théâtrale de Daumeray que nous situerons en conclusion à notre étude dans la culture et la vie amateur locale.

Claudine-Jeanne Herrou, docteur en études théâtrales, a soutenu une thèse sur le mélodrame largement inspirée de l’aventure théâtrale de Daumeray et des divergences littéraires autour de l’affaire Rouget le braconnier. À ce titre, elle intervient dans des colloques nationaux et internationaux ayant pour thème le théâtre populaire ou le théâtre des amateurs. Professeur de Lettres au lycée Europe-Schuman de Cholet, elle y a créé l’option-théâtre qu’elle a dirigée pendant 25 ans en partenariat avec un comédien professionnel. Actuellement en retraite elle se consacre à l’écriture. On peut lire sa communication dans les actes du colloque international des 24 25 et 26 septembre 2004 au Triangle : Le théâtre des amateurs un théâtre de société(s). Dans la Revue 303, le N° hors série Théâtre et danse : la représentation amateur, les rapports acteurs/ spectateurs. Aux éditions l’Entretemps le Théâtre des amateurs et l’expérience de l’art : accompagnement et autonomie. Enfin aux éditions du Petit Pavé sorti le 28 juin 2014 : Un mythe populaire angevin, le braconnier Rouget.

Petite bibliographie :

- Charles Saint-Martin réed. Petit Pavé 2000.
- René Métayer : l’invraisemblable aventure de Rougé le braconnier. Paris Gallimard 1932.
- Joseph Boutin Louis Rougé Le braconnier d’Anjou. 1999.
- Dominique Lambert : Rougé Louis braconnier. Ed. Cénomane. 1987.
- Louis Oury : Rouget le braconnier. Coll. Folio 2416.
- J.A Davy le vrai Rouget le braconnier. Imp Davy.
- La bande dessinée de Bruno Vigan et Olivier Carré éd. Cheminement. 2001.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé