Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Français historiques, variés et courants > Publications > Simplifier les consonnes doubles

- Simplifier les consonnes doubles


Claude Gruaz et alii, Simplifier les consonnes doubles, (5ème fascicule des « Études pour une rationalisation de l’orthographe française »), 150 pages, 15 euros, ISBN 978-2-35935-093-7.

Présentation de l’éditeur :
"Le doublement graphique des consonnes constitue la première source d’erreurs non grammaticales à l’écrit, tant pour les enfants que pour les adultes. Pourquoi écrire consonne et consonantique ? Ce fascicule reprend deux études antérieures : le Fascicule 1 sur le doublement de la consonne finale dans les mots féminins et dérivés, qui propose d’écrire patrone et cantoner sur le modèle de patronat et cantonal, et le Fascicule 3 sur les consonnes doubles devant « e », qui propose d’écrire cassète comme secrète et je jète comme je pèle. La présente étude étend la rationalisation du système à l’ensemble des cas de doublement, y compris étymologiques et historiques, à l’exception des doublements qui modifieraient le rapport à l’oral (accident, ennuyer, surréalisme, pizza…). Les 7450 entrées concernées sont ici données dans deux listes : par ordre alphabétique strict et par ordre alphabétique des consonnes simplifiées (BB, CC, DD, etc.)."

http://www.lambert-lucas.com/simplifier-les-consonnes-doubles



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé