Accueil du site > La galerie de portraits > Jean-Luc Jaunet & Jean-Baptiste Lalanne

Jean-Luc Jaunet & Jean-Baptiste Lalanne


Jean-Luc Jaunet

Agrégé de lettres, Jean-Luc Jaunet a enseigné dans divers lycées de France mais aussi au Maroc (CPR de Meknès) et en Côte d’Ivoire (ENS d’Abidjan). Nommé inspecteur pédagogique régional de lettres dans l’académie de Nantes en 1992, après avoir exercé cette mission dans l’académie de Rennes, il a occupé ensuite la fonction de doyen du collège des inspecteurs pédagogiques régionaux, puis celle de délégué académique à la pédagogie. Il a contribué à de nombreux ouvrages à l’intention des classes préparatoires scientifiques, et est coauteur de plusieurs manuels scolaires de collège. Il est tout particulièrement intéressé par la collecte des initiatives pédagogiques de terrain qu’il a contribué à valoriser et à fédérer à travers la création d’un pôle pédagogique académique. Il se passionne également pour les rapports littérature-peinture sur lesquels il a travaillé au sein même du musée des Beaux-Arts de Nantes. Membre de longue date des Lyriades, responsable des actions pédagogiques et des Lyriades-Jeunesse qu’il a créées, il est membre de plusieurs associations angevines et ligériennes, comme l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts d’Angers, et cultive des liens étroits avec l’Anjou.

Jean-Baptiste Lalanne

Père de deux jeunes enfants, Jean-Baptiste Lalanne est âgé de 44 ans. Né dans un milieu enseignant, il a suivi ses parents nommés en 1990 à Angers et a étudié l’histoire à l’Université. Il a vécu des expériences professionnelles variées, après avoir commencé sa carrière dans l’Éducation nationale. Il a également fait du journalisme en France et aux États-Unis.
C’est dans la fonction publique territoriale qu’il a occupé récemment plusieurs postes, d’abord comme chargé de mission auprès de l’exécutif du Conseil régional des Pays de la Loire, avant de rejoindre la Ville d’Angers comme attaché (dans le domaine de l’information, de la communication et de la médiation).
Fin novembre, le Conseil municipal de la Ville d’Angers a validé sa mise à disposition auprès de l’association, signe de l’intérêt manifesté par son maire, Christophe Béchu, pour l’action des Lyriades, en tant qu’outil de promotion de la francophonie au service du territoire. Jean-Baptiste Lalanne est passionné de patrimoine et d’écriture, amateur de bande dessinée. Il est également investi dans la vie associative (parents d’élèves).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé