Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2015-2016 > - Jeudi 10 décembre 2015 : « Francité », french touch, identité française ? (...)

- Jeudi 10 décembre 2015 :
« Francité », french touch, identité française ? Import/export dans la langue française

à 18h00 au Nouveau théâtre d’Angers.

« Francité », french touch, identité française ? Import/export dans la langue française

Présidée par Henriette Walter, cette table ronde animée par Françoise Argod-Dutard réunit des historiens de la langue, des lettres et de la culture pour tenter de cerner la notion de « francité » – qualité de ce qui est français – à travers ses différentes facettes, son évolution et ses implications.

Quelques bulles artistiques viendront ponctuer la table ronde. En écho au spectacle Trissotin ou les femmes savantes de Molière mis en scène par Macha Makeïeff et présenté du 8 au 11 décembre au Quai

Avec :
- Françoise ARGOD-DUTARD Professeur honoraire de langue française - université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
- Frédérique LE NAN Maître de conférences en littérature et langues du Moyen Âge, habilitée à diriger des recherches - université d’Angers
- Jean-François SABLAYROLLES Professeur de sciences du langage - université Paris 13
- Albin WAGENER Doyen de la faculté des Humanités - UCO Angers et Directeur adjoint du Laboratoire CoDiRe - université de Nantes
- Henriette WALTER Professeur honoraire - université de Haute Bretagne (Rennes 2), Présidente d’honneur des Lyriades de la langue française.

Avec les complicités artistiques de David ROPARS et Philippe VALLEPIN Une installation de Raphaël ILIAS Google translate all over the world est exposée dans le Forum.

3e édition du Prix des Lyriades

Le Prix des Lyriades existe depuis 2013, il distingue cinq étudiants dont le mémoire de master est particulièrement réussi sur le plan de la composition et de la mise en œuvre linguistique. Les prix sont décernés par un jury d’universitaires. La remise des prix se déroule cette année le 10 décembre, à l’École des Arts et Métiers d’Angers.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé