Accueil du site > Les Lyriades > Le Festival de la langue française - Rencontres de Liré > Festival de la langue française (du 23 au 29 mai 2016) > Vendredi 27 mai 2016

- Vendredi 27 mai 2016


Salons Curnonsky, place Maurice Sailland :

Au carrefour des idées : De la subsistance à l’abondance. Textes et usages sociaux

- 9h30 : Du goût des mets au son des mots, par Luca Nobile, maître de conférences en linguistique à l’université de Bourgogne Franche-Comté, EA 4178 CPTC

- 10h00 : Les métiers de bouche : mets, mots et textes, par Jean Pruvost, lexicologue, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.

- 10h30 : échanges

- 11H00 : La nourriture et la santé : développement d’une nouvelle discipline : la diététique

- 11h : La table, la cuisine et la littérature culinaire comme piliers de la nation française, par Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au Lycée Louis Barthou à Pau.

- 11h30 : Les menus des repas d’associations à la fin du XIXe siècle, par Tristan Hordé, lexicographe, critique littéraire.

12h00 : échanges

Au carrefour des idées : les nourritures littéraires

- 14h30 : Dérivés alimentaires et plats composés rabelaisiens, par Anne-Pascale Pouey-Mounou, professeur en langue française du XVIe s. à l’université Paris-Sorbonne.

- 15h00 : Mets, mots et figures dans les Fables de La Fontaine, par Pauline Bruley, maître de conférences à l’université d’Angers.

- 15h30 : échanges

16h00 : A la table des Lumières, par Eric Francalanza, professeur à l’université de Brest.

- 16h30 : Le rôle du repas dans La Recherche du temps perdu, par Christian Robin, professeur honoraire de l’université de Nantes.

- 17h00 : échanges

Musée des Beaux-arts, place Saint-Eloi :

- 18h00 : conférence : A la table des peintres, par Yves Pinard, membre de l’Académie culinaire de France, auteur d’ouvrages sur Cuisine et peinture.

- 21h00 : Spectacle, à la Collégiale Saint-Martin : Les Cabarets Enivrants de Bernadette, Spectacle d’Arnaud Lévêque. Création viticole, musicale et théâtrale (sur réservation auprès de la Collégiale Saint-Martin. Tarif plein : 15€ - tarif réduit : 8€).



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé