Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Apprentissage et pédagogie du français > Publications > - Des élèves venus d’ailleurs

- Des élèves venus d’ailleurs


Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » en classe ?

Après avoir explicité le cadre réglementaire et les processus d’intégration, l’ouvrage présente les dispositifs mis en place pour favoriser l’inclusion de l’élève allophone en classe. Il s’intéresse également à la place des langues des enfants et aux processus psychologiques à l’œuvre dans l’expérience migratoire.

À l’appui de son expérience de plus de 20 ans auprès des élèves nouvellement arrivés, Cécile Goï propose les incontournables de l’accueil et de la scolarisation d’un élève allophone dans un établissement et dans une classe.

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs du secteur éducatif.

L’objectif de cet outil est d’apporter des éclairages et des pistes pour accueillir et scolariser les élèves allophones. Il permet de :

- connaître le cadre règlementaire et comprendre les processus d’intégration ;
- s’approprier les fondements et les enjeux de l’inclusion scolaire ;
- réfléchir à la mise en place d’un projet pédagogique et didactique adapté à partir d’études de cas.

Pour en savoir plus



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé