Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Salah MEJRI

Salah MEJRI


Professeur de linguistique à l’Université de Cergy-Pontoise (Paris-13) et directeur du Lexiques Dictionnaires Informatique (LDI), Salah Mejri anime des colloques et des conférences dans le monde entier. Il participe à des comités de rédaction et est membre de plusieurs comités de publication linguistique et de comités scientifiques. Il a également constitué plusieurs bases de données de ressources linguistiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, revues et articles.

Bibliographie :

Ouvrages :

- Le figement lexical : descriptions linguistiques et structuration sémantique, série linguistique X, Publications de la Faculté des lettres de la Manouba (1997) ;
- La néologie lexicale, Série linguistique IX, Publications de la Faculté des lettres de la Manouba (1995) ;
- [en collaboration avec Philippe Thoiron], La terminologie entre traduction et bilinguisme, Publications AUF, réseau LTT, et RLM, Tunis, (2005).

Direction de numéros de revues :

- Cahiers de lexicologie, numéro sur le figement lexical, 82, 2003-1 Champion, Paris, France (2003) ;
- Syntaxe et sémantique, revue de l’Université de Caen, numéro sur Polysémie et polylexicalité, n°5, France (2003).

Atlas linguistique :

- « Traduire les jeux de mots : approche linguistique », Traduire au 20e siècle, Actes du colloque organisé par l’Université de Thessalonique en collaboration avec RLM, septembre 2002.
- « Traduire, c’est gérer un déficit », META, numéro spécial dirigé par Chistian Balliu, Enseignement de la traduction dans le monde, Presses Universitaires de Montréal, pp. 120-128.

Constitution de ressources linguistiques :

- Le vocabulaire du sport : Projet Technolangues/Euradic ; une base de données multilingue de 38000 noms de sport.
- Le figement lexical : Projet avec l’Université d’Alicante ; une base de données multilingue de 2000 entrées.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé