Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2010 - 2011 > - Conférence du 6 avril 2011 : La bande dessinée à la lettre

- Conférence du 6 avril 2011 :
La bande dessinée à la lettre


La bande dessinée à la lettre, par Benoît Peeters.

Mieux comprendre le neuvième art...

La bande dessinée n’est pas qu’une affaire de dessin... Loin de considérer le texte comme un élément secondaire, les auteurs les plus inventifs – de Rodolphe Töpffer à Philippe Geluck, en passant par Hergé, Franquin, Peyo, Goscinny, Fred et Trondheim – sont aussi de remarquables écrivains. Bulles et onomatopées sont des données fondamentales de la BD, participant pleinement du travail graphique de la case et de la planche et favorisant leur traversée.
Écrivain et scénariste, Benoît Peeters est notamment l’auteur de Lire la bande dessinée (Champs-Flammarion), Hergé, fils de Tintin (Champs-Flammarion) et Écrire l’image, un itinéraire (Les Impressions Nouvelles). Avec le dessinateur François Schuiten, il développe depuis 1983 la série Les Cités obscures, dont quinze albums sont déjà parus chez Casterman ; ils ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues. Dans un tout autre registre, Benoît Peeters a récemment publié, aux éditions Flammarion, la première biographie du grand philosophe Jacques Derrida.

Plus d’informations sur Benoît Peeters




Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé