Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Français spécialisés > Présentation générale > État des lieux, objectifs et champs disciplinaires

État des lieux, objectifs et champs disciplinaires


Parmi les variations du français, il en est qui sont inhérentes aux activités professionnelles ou socio-politiques. Ce sont les français des métiers au vocabulaire technique et spécialisé qu’ils soient anciens ou modernes, à la syntaxe particulière par souci de précision (p. ex. le droit) ou de mode (p.ex. milieux « branchés »), ceux des médias et de la communication ou encore de la politique qui évoluent très vite actuellement en fonction des publics concernés. Le champ d’investigation est donc vaste tant dans les domaines lexical, phonétique, orthographique que syntaxique.

Ces champs disciplinaires ont partie liée avec l’histoire, la politique et la socio-linguistique, la littérature et les manifestations artistiques, comme la filmographie, sont illustrés par des documents authentiques et des textes techniques, des dictionnaires et des textes littéraires, des pratiques courantes plus ou moins observables ou codées selon les milieux ou les domaines d’emploi. Il s’agit donc de mieux comprendre le fonctionnement des parlers plus restreints à un milieu géographique, à une profession ou une spécialité.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé