Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Marie-Madeleine BERTUCCI

Marie-Madeleine BERTUCCI


Marie-Madeleine Bertucci est professeure de sciences du langage à l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université de Cergy-Pontoise depuis 2012. Recrutée comme maître de conférences par l’IUFM de Versailles en 1998 et affectée à l’université de Cergy-Pontoise, elle enseigne les sciences du langage dans le département de Lettres modernes (UFR Lettres et Sciences humaines) depuis cette date.
Entrée au CRTF en 1998, elle est responsable du pôle LaSCoD (Langage, société, communication, didactique dans l’espace francophone), pôle de recherche en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication du CRTF, spécialisé dans l’étude de la francophonie linguistique et des médias francophones, créé en 2007.
Elle est également co-responsable du master Enseignement des lettres depuis 2010.
Ses recherches portent sur la sociolinguistique, les politiques linguistiques-éducatives, l’enseignement du français langue de scolarisation et la didactique du plurilinguisme en situation interculturelle et plurilingue dans l’espace francophone, notamment à l’intention des enfants de migrants (expertise pour le Conseil de l’Europe en 2010 sur ces questions).
Elle a également entamé des recherches en anthropologie linguistique et en anthropologie de la communication à partir de 2007. À ce titre, elle a travaillé pour la mission à l’ethnologie du Ministère de la Culture et de la Communication et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2007-2009) et depuis 2010 pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (axe 1 Industries de la culture et Arts, thème 7 Anthropologie de la communication, appels à projets 2009-2010-2011). Elle s’intéresse enfin depuis 2011 aux variations du français dans l’espace francophone d’un point de vue sociolinguistique, didactique et politique.

Bibliographie

- BERTUCCI M.-M., DAVID J. (coord.) 2003
Les langues des élèves. Le français aujourd’hui. 143, Paris : AFEF. 127 p.

- BERTUCCI M.-M., CORBLIN C. (dir.) 2004
Quel français à l’école ? Les programmes de français face à la diversité linguistique, avec C. PERET ET D. ULMA. (coll. Savoir et formation). Paris : L’Harmattan. 214 p.

- BERTUCCI M.-M., DELAS D. (coord.) 2004
Français des banlieues, français populaire ? Amiens : CRTH / UCP. Encrage édition. 112 p.

- BERTUCCI M.-M., HOUDART-MEROT V. (coord.). 2005
Situations de banlieue : enseignement, langues, cultures. (Coll. Education, Politiques, sociétés). Lyon : INRP. 290 p.

- BERTUCCI M.-M., DAVID J. (coord.) 2007
Étudier la langue. Cahiers Pédagogiques. 453. Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques. 70 p.

- BERTUCCI M.-M., CORBLIN C. 2007 (coord.).
Enseigner les langues d’origine. Le français aujourd’hui. 158. Paris : Armand Colin / AFEF. 135 p.

- BERTUCCI M.-M., DAVID J. (coord.) 2008
Descriptions de la langue et enseignement. Le français aujourd’hui. 162. Paris : Armand Colin / AFEF. 140 P.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé