Accueil du site > Les Lyriades > Le Centre de la langue française d’Angers > Les dictionnaires de langue française > Domaines à investir > Des domaines de recherches à investir

Des domaines de recherches à investir


1. Dans la première perspective manquent des analyses précises de toutes sortes dictionnaire, ce à quoi correspond une nouvelle discipline : la métalexicographie. Au cours de chaque siècle, on trouvera par exemple force dictionnaires de qualité qui n’ont pas fait l’objet de travaux précis. Ainsi au XVIIIe siècle, l’Encyclopédie méthodique de Panckouke est ses 300 volumes restent pour ainsi dire ignorée, en fonction de son point de départ, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. De même qu’au XIXe siècle, l’œuvre de M. Guérin, le Dictionnaire des dictionnaires, n’a été étudiée par personne, elle eut pourtant une influence certaine. Quant au XXe siècle, les dictionnaires d’apprentissage n’ont pour ainsi dire pas été étudiés. Sans oublier de grands dictionnaires passés inaperçus : qui a par exemple travaillé sur les dix volumes du Flammarion, sur le Focus, sur les dictionnaires analogiques ?

2. Dans la deuxième perspective, que l’on peut rattacher à la « dictionnairique », c’est-à-dire aux conditions d’élaboration et de diffusion des dictionnaires, les travaux sont pour ainsi dire inexistants. Le passage du manuscrit à l’imprimé, du papier à l’informatique, le rôle des illustrations, l’esthétique des dictionnaires, les contraintes de la grande distribution, voilà autant de sujets qui manquent encore cruellement de recherches précises.

3. Pour presque chaque sujet, qu’il s’agisse de l’histoire, de la géographie, des sciences, ou de la littérature, il n’est presque jamais fait appel aux possibilités offertes par la gamme des dictionnaires s’échelonnant du XVIe au XXIe siècle, alors même que des articles datés par le millésime du dictionnaire concerné existent et reflètent d’une édition à l’autre, d’une période à l’autre, des changements essentiels de représentation. Le corpus existe, il n’est que très rarement consulté, et c’est vraiment regrettable. Voilà un champ de recherches tout grand ouvert.

4. Vocabulaire de spécialités
- Les dictionnaires de spécialité
- Leur histoire
- Les vocabulaires jargonnants



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé