Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Conférenciers > Julien KILANGA MUSINDE

Julien KILANGA MUSINDE


Julien Kilanga-Musinde

Homme de culture, linguiste et écrivain, M. Julien Kilanga Musinde a exercé de très nombreuses fonctions culturelles et universitaires au Congo (RDC). Professeur, ancien recteur de l’université de Lubumbashi, il a été membre de l’Association internationale des présidents des universités d’Afrique et du Moyen-Orient. Spécialiste de la langue française dans ses contacts avec les langues africaines, il est nommé en 2004 directeur des langues et de l’écrit à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Il a été en 2006 chef de la division de la langue française et des langues partenaires à l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est actuellement professeur à l’université d’Angers.

Bibliographie

 KILANGA MUSINDE J. : Retour de manivelle, roman. Paris, Ed. Riveneuve, 2008.
 KILANGA MUSINDE J. : Biographie langagière et conscience plurilingue en contexte africain. In Le français dans le monde. Recherches et applications n°39. Paris, janvier 2006.
 KILANGA MUSINDE J. (en collaboration avec Isidore NDAYWEL E NZIEM) : Mondialisation, cultures et développement. Paris, Ed. Maisonneuve et Larose, 2005.
 KILANGA MUSINDE J. : Université de Lubumbashi. 1990-2002. Pays en détresse. Défi sur l’avenir. Paris, Ed. L’Harmattan, 2003.
 KILANGA MUSINDE J. : Les Affres du crépuscule, poèmes. Lubumbashi, CIRIADA, 1999.
 KILANGA MUSINDE J. (en collaboration avec BWANGA, KABEYA et KAMBAJI) : Francophonie, démocratie et développement. Analyses socio-linguistiques et praxéologiques. Lubumbashi, PUL, 1996.
 KILANGA MUSINDE J. : L’Echo des Nombres, poèmes. Lubumbashi, UEZA, 1986.
 KILANGA MUSINDE J. : Vagissements, poèmes, dans Comme des matins éternels. Kinshasa, UEZA, 1984.
 KILANGA MUSINDE J. : Langue et littérature comme moyen d’expression de la pensée africaine. In Recherche, pédagogie et culture, n°47-48. Paris, AUDECAM, 1980.
 KILANGA MUSINDE J. (en collaboration avec V.-Y. MUDIMBE, W. LUPUKISA et L. MOMBO) : Mots nouveaux dans quelques langues de l’Afrique centrale. Paris, UNESCO, 1976.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé