Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence du 12 octobre 2011 : Langues et cultures d’Outre-mer, par (...)

- Conférence du 12 octobre 2011 :
Langues et cultures d’Outre-mer, par Daniel Maximin

en la présence de M. Richard Samuel, préfet de Maine-et-Loire De gauche à droite : D. Maximin, F. Argod-Dutard, R. Samuel, D. Brossier, B. Staub
De gauche à droite : D. Maximin, F. Argod-Dutard, R. Samuel, D. Brossier, B. Staub

Daniel Maximin, commissaire de "2011, année des Outre-mer français", membre des Lyriades, animera cette première conférence qui aura pour thème :

Langues et cultures en Outre-mer

2011 Outre-mer " Pour la première fois, une année est consacrée aux départements et collectivités d’Outre-mer des trois océans : Atlantique, Indien, Pacifique. Elle a pour but de faire mieux connaître des peuples et des cultures qui font depuis des siècles histoire commune avec la France, et dont la vitalité, parfois sous-estimée, constitue un atout majeur.
Comme aimait à le rappeler Aimé Césaire, il importe que tous les Français prennent conscience de ce que ces terres sont d’abord « des pays et non des paysages ». C’est ainsi que les cinquante langues de l’Outre-mer, sur les soixante-quinze langues de France, enrichissent notre patrimoine.
Présenter ces sociétés tant dans leurs traditions que dans leur modernité, voilà le défi souhaité."

Daniel Maximin

Daniel Maximin

D’origine guadeloupéenne, il suit des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne et devient professeur de lettres. De 1980 à 1989, il est directeur littéraire aux éditions Présence africaine et producteur de l’émission Antipodes sur France-Culture. En 1989, il retourne en Guadeloupe comme directeur régional des Affaires culturelles.
Revenu à Paris en 1997, il est chargé d’organiser la célébration nationale du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Poète, il est également l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles.

Résumé de la conférence, par Madame Christine Lassalle



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé