Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence du 16 novembre 2011 : Proust, l’écriture et le (...)

- Conférence du 16 novembre 2011 :
Proust, l’écriture et le labyrinthe


Proust, l’écriture et le labyrinthe


Formes et sens possibles du labyrinthe dans " À la recherche du temps perdu... "

par Christine Lassalle.

Quelles sont les formes proposées par Proust dans l’architecture globale de " À la recherche du temps perdu ", et au niveau de la phrase ? Quel sens donner au caractère labyrinthique de l’œuvre et de l’écriture ? L’approche de ces questions offrira quelques clés d’entrée à ce roman fleuve et complexe.

Christine Dupéré-Lassalle, agrégée de grammaire, enseignante en lettres classiques au lycée Bergson à Angers se passionne pour deux extrêmes dans le temps : l’Antiquité grecque et la littérature du début du 20e siècle, en particulier l’œuvre de Proust. Elle a rédigé une brève étude sur cet auteur dans les cahiers BT2 Freinet, « À la découverte d’une recherche », ainsi que des articles ; elle a donné des conférences sur Angers et la région parisienne. Elle a suivi également une formation en histoire de l’art à l’École du Louvre et pratique la peinture et la sculpture. Elle écrit de la poésie et des nouvelles depuis longtemps ; certains de ses textes ont paru dans les revues 4728, Comme en poésie, Harfang. Attachée également à l’oralité de la poésie, elle participe avec une équipe de lecteurs à l’émission Impromptus (poésie, nouvelles, correspondances, carnets de voyage) sur Radio G, radio locale angevine.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé