Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence du 8 février 2012 : " Dis-moi quel français tu parles ? (...)

- Conférence du 8 février 2012 :
" Dis-moi quel français tu parles ? "


" Dis-moi quel français tu parles ? "

Les Français et leur langue,
par Hélène Favreau, maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest.

Qu’elle soit positive ou négative, tout le monde a une opinion – souvent bien arrêtée ! – sur ce qu’est ou ce que devrait être le français. De la même façon que les mots que nous utilisons révèlent, traduisent, et trahissent parfois, nos origines géographiques et/ou sociales, les constats que nous formulons à propos de notre langue sont eux aussi assez révélateurs de nos idéaux linguistiques.

Hélène Favreau, docteure en Sciences du langage et maître de conférences à l’IPLV (Institut des langues vivantes de l’Université catholique de l’Ouest) s’intéresse tout particulièrement aux représentations que les locuteurs se font de leur langue, objet de sa thèse. Ses recherches ont donné lieu à un certain nombre de communications lors de journées d’étude et de colloques nationaux ou internationaux (cf. ci-dessous), ainsi qu’à quelques publications (cf. ci-dessous). Suite au dernier colloque auquel elle a participé, elle a quelque peu infléchi sa recherche pour la faire porter actuellement sur le domaine bien particulier de la création lexicale, notamment à travers l’étude des mots-valises, avec comme premier objectif la constitution d’un corpus.

Participation à des colloques
- « La création lexicale : entre jeu sur la langue et transgression de la norme. Le cas des mots-valises », dans le cadre du Colloque international SESDEF, 5-6 mai 2011, University of Toronto, Toronto, Canada. (publication à paraître)
- « La variation : anomalie ou anormalité ? », dans le cadre du Colloque international « Variétés, variations et formes du français », 23-24 septembre 2010, à l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, France.
- « De la ‘langue de la norme’ à la standardisation : utopie d’une récupération politique ? », dans le cadre des Journées Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage, 11-12 juin 2009, UCO, Angers, France.
- « A la recherche de la norme : le locuteur entre idéalisation, transgression et culpabilité linguistiques », dans le cadre du Colloque international La norme et ses infractions en linguistique et en littérature, 8-9 mai 2009, Université Western Ontario, London, Canada.
- « Variation(s) phonétique(s) et statut de l’accent en français poitevin », dans le cadre du colloque international PFC 2008, 26-28 juin 2008, Tulane University, La Nouvelle-Orléans, USA.

Publications
- « Linguistic norms and standards : towards social exclusion », in Norms in Educational Linguistics, coll. LaCuLi (Language, Culture, Literacy), Oxford : Peter Lang, 2010, pp.69-80.
- « Une définition/représentation de la norme linguistique en français contemporain », in Cahiers du CIRHiLL, n°31 (Langue, Langage et Interactions Culturelles (dir. B. Pothier)), Paris : L’Harmattan, 2009, pp.25-37.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé