Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2011 - 2012 > - Conférence du 21 mars 2012 : Les créoles français

- Conférence du 21 mars 2012 :
Les créoles français


Les créoles français :
l’exemple du créole de l’Ile Maurice

Comment inventer une langue en cinquante ans ?

par Didier De Robillard

Les créoles sont des langues nées dans des conditions particulières, du contact entre des populations très différentes, qui devaient communiquer ensemble. Celles-ci s’ « inventent », dans des conditions sociales extrêmes (colonisation, esclavage) des langues nouvelles, qui ne sont aucune des langues présentes au moment de la créolisation. Comment cela produit-il ? À quoi ressemblent, de nos jours les créoles ? Comment influencent-ils les langues avec lesquelles ils sont en contact, comment en sont-ils influencés ?

Didier de Robillard est sociolinguiste des contacts de langues. Il a publié de nombreux articles sur les créoles de l’Océan Indien et les contacts avec le français, ainsi que des articles et ouvrages sur le français en contact.

- Ile Maurice, une francophonie paradoxale, 1990, l’Harmattan (en collaboration avec D. Baggioni)
- Contribution à un inventaire du français de l’Ile Maurice, 1993, EDICEF
- Contacts de langues, contacts de cultures, créolisation, mélanges offerts à R. Chaudenson à l’occasion de son 60e anniversaire, 1997, L’Harmattan, (en collaboration avec M.-C. Hazaël-Massieux)



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé