Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2008 - 2009 > 14 mai 2009 Julien Gracq : et maintenant ? par Jacques Boislève

14 mai 2009 Julien Gracq : et maintenant ? par Jacques Boislève


Donnée par Jacques BOISLÈVE

En faisant procéder après son décès à la dispersion de ses biens matériels, Julien Gracq a fait le choix de ne nous laisser de lui-même que la quintessence : son œuvre. Louis Poirier s’en est allé, Julien Gracq nous reste bien vivant.

Résumé :

En faisant procéder après son décès à la dispersion de ses biens matériels, Julien Gracq a fait le choix de ne nous laisser de lui-même que la quintessence : son œuvre. Donner des nouvelles du grand écrivain, plus d’un an après sa disparition, tel est le but premier de cette conférence, en revenant sur ses dispositions testamentaires, en évoquant les diverses manifestations déjà intervenues depuis son décès, celles qui s’annoncent à l’horizon 2010, année du centenaire de sa naissance, et les premières publications qui dessinent l’esquisse d’un devenir de l’œuvre, de sa lecture et de sa culture, que l’on peut espérer conformes aux vœux de cet écrivain intransigeant sur la qualité de la relation auteur-lecteur.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé