Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 19 décembre 2012 : Gilles Ménage, un Angevin dans la langue (...)

- Conférence du 19 décembre 2012 :
Gilles Ménage, un Angevin dans la langue par Mme Trivisani-Moreau

Les conférences ont lieu à 18h00 à l’école nationale supérieure d’arts et métiers, 2 boulevard du Ronceray à Angers

Gilles Ménage, un Angevin dans la langue

S’il faut dire col ou cou, mol ou mou, fol ou fou, sol ou sou

par Isabelle Trivisani-Moreau
Maître de conférence de littérature française à l’université d’Angers.

Mercredi 19 décembre à 18h00 à l’Ensam,
2 boulevard du Ronceray à Angers

Gilles MénageNé à Angers au début du XVIIe siècle, Gilles Ménage a été en contact avec les salons parisiens comme avec de nombreux savants de la République des Lettres : dans un univers érudit où le français se substitue progressivement au latin, il a à sa manière marqué ce tournant par ses travaux sur la langue française dans ses usages comme dans son étymologie. Quels sont les apports de Gilles Ménage à la réflexion sur la langue qui se met en place au siècle de Vaugelas et de l’Académie française ? Comment sa réflexion sur l’étymologie fait-elle de lui un précurseur tout en le laissant en marge d’un mouvement de normalisation ?

Isabelle Trivisani-MoreauIsabelle Trivisani-Moreau est spécialiste de Littérature française du XVIIe siècle, Maître de conférences à l’Université d’Angers, membre du CERIEC. Ses travaux portent sur la prose narrative au XVIIe siècle, le roman et les mémoires. Elle s’intéresse aussi particulièrement au paysage et au végétal dans la littérature. En collaboration avec des collègues linguiste et historiens de l’Université d’Angers, elle prépare pour le mois de juin 2013 un colloque consacré à Gilles Ménage à l’occasion du quadricentenaire de sa naissance à Angers.


Agrandir le plan



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé