Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2012 - 2013 > - Conférence du 16 janvier 2013 : L’art des mots par Odile Luginbühl & (...)

- Conférence du 16 janvier 2013 :
L’art des mots par Odile Luginbühl & Monique Legrand


L’art des mots

par Monique LEGRAND et Odile LUGINBÜHL

Comment enseigner le vocabulaire en classe de français ?

Tant à l’écrit qu’à l’oral, le vocabulaire est à la fois le véhicule de la pensée et des sentiments, c’est-à-dire le moyen de s’exprimer et de comprendre ce qu’autrui exprime. Cette évidente constatation du rôle moteur du vocabulaire dans la capacité langagière est fréquemment rappelée par les professeurs qui en soulignent les conséquences : les difficultés des élèves à développer leur réflexion et à exprimer leurs sentiments ou opinions sont en grande partie dues à un déficit lexical.
La maîtrise du lexique est au cœur des enseignements dans la classe de français en premier lieu, mais elle joue également un rôle majeur dans l’accès à toutes les connaissances. Paradoxalement, en dépit de ces enjeux, l’enseignement du vocabulaire ne fait pas l’objet de démarches spécifiques et ne bénéficie pas de recherches didactiques susceptibles d’aider les professeurs.
S’appuyant sur des travaux menés avec des professeurs, les auteurs de l’ouvrage L’Art des mots (CRDP de Versailles, 2012) proposent de nouvelles approches de cet enseignement, visant à construire un apprentissage organisé et cohérent du vocabulaire.

Odile Luginbühl est inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de Lettres honoraire. Elle a exercé cette fonction depuis 1997 dans l’académie de Lille, puis dans l’académie de Versailles. Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres Modernes, elle a enseigné en lycée avant de rejoindre le CIEP de Sèvres comme chargée d’études dans le domaine de la comparaison des politiques éducatives, tout en participant aux formations de professeurs de français langue étrangère. Elle a créé en 1994 la Revue internationale d’éducation-Sèvres dont elle a été rédactrice en chef jusqu’en 2001 ; depuis cette date, elle contribue à la revue comme membre du Conseil scientifique. En tant qu’IPR de Lettres, elle s’est particulièrement attachée à la pédagogie de l’approche textuelle, tant dans la compréhension de la lecture que dans l’expression écrite des élèves. Elle a publié en 2006 Pratiques d’écriture au collège et Pratiques d’écriture au lycée (CRDP de Versailles), en collaboration avec des professeurs de l’académie de Versailles. Cette réflexion sur les activités de lecture/écriture l’a conduite à soulever la question de la relation des élèves au vocabulaire et à créer un groupe de travail académique sur ce thème qui a abouti à la publication de L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée (CRDP de Versailles, 2012). Elle a été également chargée d’une mission nationale auprès de l’Inspection générale de Lettres pour mettre en place le « Concours des 10 mots » organisé par le ministère de l’Education nationale et la Délégation générale à la langue française.

Monique Legrand est inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de Lettres. Nommée en 2005 dans l’académie de Strasbourg, elle exerce ses fonctions depuis 2008 dans l’académie de Versailles. Agrégée de lettres classiques, elle a longtemps enseigné les Langues et Cultures de l’Antiquité, notamment en " éducation prioritaire ", avec le souci de transmettre la mémoire d’une culture et de donner à tous les codes de notre langue. Elle a publié à ce titre des ouvrages, Latin, Langue et civilisation, Belin Editeur, puis Pratiques d’écriture, Langues anciennes, Liaison Troisième-Seconde (CRDP de Versailles). Chargée d’enseigner la communication en France puis en Roumanie, elle a toujours été sensible au pouvoir des mots et ses responsabilités pédagogiques actuelles au sein du Casnav de Versailles l’ont amenée à prendre en compte les diversités culturelles dans l’apprentissage du Français. Chargée d’une mission nationale auprès du ministère de la Recherche sur les manuels numériques et les espaces numériques de travail (ENT), elle s’intéresse tout particulièrement à la plus-value du numérique dans l’acquisition des compétences langagières tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle a dirigé aux côtés d’Odile Luginbühl l’ouvrage L’Art des mots. Enseigner le vocabulaire au collège et au lycée (CRDP) et assuré le relais de la belle aventure internationale du « Concours des Dix mots ». Elle poursuit sa réflexion sur la mémoire des mots, à titre personnel, par la publication de récits dont le premier s’intitule La Mémoire du lys.


Agrandir le plan



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé