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- 20 novembre 2013 :
Le numérique en classe

Cette conférence aura lieu à 18h00 à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, 2 boulevard du Ronceray à Angers.

La place pédagogique du numérique dans l’apprentissage du lexique, de l’École élémentaire au Supérieur

Comment le recours au numérique peut accompagner le « changement de paradigme », concourir à instaurer une continuité et une progressivité dans les apprentissages, ainsi qu’une cohérence entre les disciplines ?

par Monique Legrand
Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale Lettres.

Après une mise au clair sur le changement de paradigme que connaît notre système éducatif, on mettra en regard les programmes de français des différents cycles dans l’étude du vocabulaire. On s’attachera à résoudre les solutions de continuité en mettant la focale d’observation sur l’inter-degrés (l’articulation CM2 / sixième) puis sur l’inter-cycles (collège / lycée).

Biographie

Agrégée de Lettres, Monique LEGRAND a longtemps enseigné les Langues et les Cultures de l’Antiquité dans le secondaire, ainsi que les Techniques d’Expression et de communication dans le Supérieur, avec le même souci de transmettre la mémoire d’une culture et de donner à tous les codes de notre langue.
Inspectrice d’académie-Inspectrice pédagogique régionale de Lettres dans l’académie de Strasbourg puis dans l’académie de Versailles, elle est très investie à la fois dans l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité, et dans l’accompagnement de l’éducation prioritaire et la scolarisation des élèves allophones, en s’attachant à mener une réflexion et une action de terrain pour concilier la mémoire d’une culture et les diversités culturelles qui fondent la richesse du public scolaire d’aujourd’hui.
Elle travaille avec les équipes pédagogiques pour mettre en œuvre le changement de paradigme instauré par le décret du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture qui invite à « se placer du point de vue de l’élève » et promeut un dialogue entre les disciplines. Son objectif : que le système éducatif français soit capable d’instaurer de tels dialogues interculturels et interdisciplinaires et devienne l’horizon vers lequel tendre pour enseigner sans exclure. Chargée du suivi de l’action éducative « Le Concours des Dix mots » en partenariat avec quatre ministères, depuis 2009, elle est cette année membre du jury d’un nouveau Concours instauré par l’ENSTA- Paristech et présidé par Cédric Villani et Fatou Diome qui vise à réconcilier les Scientifiques et les Littéraires (http://nouvelles-avancees.ensta-paristech.fr )

Bibliographie

- Place du numérique, article in Revue n°1 Les Lyriades, 2013
- L’Art des mots, en collaboration avec Odile Luginbuhl, SCEREN 2012 (concepteur des ressources numériques www.cndp.fr/collection/rpa/art-des-mots)
- La Mémoire du lys, récit, Persée, 2012
- Rédaction de l’axe pédagogique du projet d’académie de Strasbourg : « Assurer à tous la maîtrise du Socle commun et à chacun un parcours de réussite » 2006
- Langue et civilisation latine, Livre I Belin
- Langue et civilisation latine, Livre II Belin



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