Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2013-2014 > - 4 décembre 2013 : Les noms de lieux de Liré

- 4 décembre 2013 :
Les noms de lieux de Liré

Donnée par Stéphane Gendron, cette conférence aura lieu au Musée Joachim Du Bellay à 18h30 à Liré.

Les toponymes – ou noms de lieux – sont de précieux témoignages du rapport entre les hommes et leur milieu naturel et culturel.

Les noms de lieux de nos régions intriguent, interrogent, surprennent parfois. D’où viennent-ils exactement ? À quelle époque ont-ils été formés et par qui ? Ont-ils un sens et si oui, lequel ? Comment faire parler ces précieux témoins des relations entre l’homme et son milieu naturel et/ou culturel ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que Stéphane Gendron se propose de présenter quelques aspects de ses recherches, faisant la part belle aux noms de lieux de la commune de Liré.

Stéphane Gendron est né en 1964. Il est linguiste, spécialisé en onomastique (étude des noms propres). Il est actuellement membre de la SFO (Société Française d’Onomastique) et du GENUNG (groupe d’experts des Nations Unies pour les Noms Géographiques - Division Francophone). La plupart de ses travaux de recherche concernent la toponymie et l’anthroponymie (région Centre, Pays de la Loire essentiellement). Depuis plusieurs années, Stéphane Gendron s’attache à faire connaître cet autre versant de notre patrimoine – patrimoine dit « immatériel » selon la définition de l’ONU – que constituent les noms de lieux.

Quelques références bibliographiques en lien avec le sujet :
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, éd. Cheminements, 2005.
- Lucien Beszard, Étude sur l’origine des noms de lieux habités du Maine, Paris, Champion, 1913.
- Pierre-Henri Billy, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, Errance, 2011.
- Stéphane Gendron, L’origine des noms de lieux en France. Essai de toponymie, Errance, rééd. 2008.
- Stéphane Gendron, « De l’usage des dictionnaires dans la toponymie ligérienne en Anjou », revue 303, n° 120, 2012, p. 76-81.
- Gérard Taverdet, Noms de lieux du Maine, Paris, Bonneton, 2003.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé