Accueil du site > Les Lyriades > Les conférences mensuelles, les Lyriades-Jeunesse, etc. > Les conférences des Lyriades > Saison 2013-2014 > - jeudi 10 avril 2014 : Les toponymes de l’Anjou

- jeudi 10 avril 2014 :
Les toponymes de l’Anjou

Conférence donnée par Stéphane Gendron, en partenariat avec l’UATL. 10 avril 2014 à 14h30 - 14 rue Pocquet de Livonnières à Angers.

Cette conférence est une invitation à découvrir un patrimoine d’une grande richesse : les noms de lieux. Porteurs d’histoire, témoins des relations que les hommes ont su entretenir avec leur milieu naturel, vestiges de pratiques culturelles, ils continuent de nous intriguer, de susciter des questionnements : à quelles époques sont-ils apparus ? Pourquoi ? Ont-ils nécessairement une signification, et si oui, laquelle ? C’est en s’appuyant sur des exemples de noms de lieux angevins que Stéphane Gendron tentera de répondre à ces questions.

Stéphane Gendron est né en 1964. Il est linguiste, spécialisé en onomastique (étude des noms propres). Il est actuellement membre de la SFO (Société Française d’Onomastique) et du GENUNG (groupe d’experts des Nations Unies pour les Noms Géographiques - Division Francophone). La plupart de ses travaux de recherche concernent la toponymie et l’anthroponymie (région Centre, Pays de la Loire essentiellement). Depuis plusieurs années, Stéphane Gendron s’attache à faire connaître cet autre versant de notre patrimoine – patrimoine dit « immatériel » selon la définition de l’ONU – que constituent les noms de lieux.



Suivre la vie du site Suivi des publications (RSS 2.0) | Plan du site | Espace privé